Skip to main content

Histoire de l’hippodrome

1852 : Enregistrement officiel de la Société des Courses de Beaupréau

1930 : Le programme s’étoffe avec 2 jours des courses et plus de 200 partants

2003 : La société des courses fête son 150ème anniversaire

2017 : Rénovation de l’hippodrome tant pour les courses que pour la foire

2019 : La Petite Angevine, une Féria Made in Mauges

Petite histoire de « La Foire de la Petite Angevine  »

La fête de Notre-Dame l’Angevine existe depuis le Moyen-Âge, et elle était associée à une foire réputée qui, au fil du temps, a pris beaucoup d’importance…

Afin de ne pas mélanger le religieux et les affaires, vers 1840, cette foire prend le nom de « Petite Angevine », elle a lieu dans les rues de Beaupréau.

En 1852, est organisée la première « Fête des Pompiers » ; selon les archives municipales, elle se déroule dans la prairie située « à l’angle de la route de Nantes et celle de Cholet ». L’endroit prend alors le nom que nous lui connaissons aujourd’hui : La Prée.

Entre 1852 et 1857, la Fête des Pompiers est agrémentée de courses de chevaux à la bague (jeu issu des tournois du Moyen-Âge) ; puis en 1858, on ajoute au programme deux courses au galop, dont une avec des obstacles. En 1859 est créée la Société des courses hippiques de Beaupréau.

En 1865, Monsieur Brouillet, maire, et son conseil municipal, décident que la foire de La Petite Angevine aurait désormais lieu le lendemain de la Fête des Pompiers et des courses de chevaux.
C’est donc l’année suivante que les festivités sont rassemblées sur la Prée, en un seul week-end, les samedi 9 et dimanche 10 septembre 1866.

Entendu sur l’hippodrome :

« je n’ai pas hésité à engager mes chevaux quand je suis venu voir la piste en début de semaine: très belle qualité de sol »

Entraîneur de galopeurs
Jérôme M.

« c’est très agréable de courir devant un public aussi nombreux et enthousiaste »

Entraîneur de trotteurs
Didier D.